Pourquoi une application citoyenne?
Mettre à disposition de vos citoyens l’application mobile de leur collectivité, c’est permettre une communication dans les 2 sens :
- De la collectivité vers le citoyen, en diffusant tous types d’informations :
- Les activités & évènements dans la ville,
- Ses services,
- Ses équipements (capteurs stationnement, télégestion de l’éclairage public, instrumentation & télégestion de la ville d’une façon plus générale)
- Des citoyens vers la collectivité, grâce à la remontée d’informations :
- Sondages,
- Démocratie participative,
- Remontée d’incidents (module signalement)
Les bénéfices d'une application citoyenne pour les Elus
- L’application devient un outil d’aide à la décision grâce aux informations remontées par les citoyens
- Elle permet également d’améliorer la satisfaction des citoyens par la mise à disposition de toutes les infos utiles
- Vous êtes complètement transparents avec vos administrés : tableaux de bords énergétiques, retours sur les sondages, traitement des incidents…
- Vous dynamisez votre territoire grâce à :
- la mise à disposition des activités,
- les infos stationnement & itinéraires,
- l’inclusion des citoyens dans le développement territorial
Pour vos citoyens
- Les citoyens ont un accès facilité aux infos agrégées de votre ville,
- Ils y accèdent au bon endroit (géolocalisation) et au bon moment (notifications push, actualités…)
- Horaires des services,
- Occupation des parkings,
- Agenda culturel,
- Menu des cantines…
- Vos citoyens bénéficient d’un dialogue simplifié avec les Elus, par l’accès à :
- des sondages,
- de la démocratie participative,
- de la remontée d’incidents..
Et pour vos services techniques
- L’application citoyenne est un nouveau canal de communication avec les citoyens, mais il est pensé de façon à ne pas surcharger les administrateurs en Mairie
- Liaison à tous les services déjà existants,
- Mise à jour automatique des données (récoltées & diffusées)
- Cela permet de diffuser de façon visuelle, ergonomique et simple les informations en votre possession, comme par exemple les SIG (diffusion sous formes de cartographies ergonomiques)
- L’application devient un réel outil d’aide à la décision : suivi & gestion des incidents facilités (pour les compétences en régies comme pour celles qui sont déléguées)