Les bénéfices d’une application citoyenne

Pourquoi une application citoyenne?

Mettre à disposition de vos citoyens l’application mobile de leur collectivité, c’est permettre une communication dans les 2 sens :

  • De la collectivité vers le citoyen, en diffusant tous types d’informations :
    • Les activités & évènements dans la ville,
    • Ses services,
    • Ses équipements (capteurs stationnement, télégestion de l’éclairage public, instrumentation & télégestion de la ville d’une façon plus générale)
  • Des citoyens vers la collectivité, grâce à la remontée d’informations :
    • Sondages,
    • Démocratie participative,
    • Remontée d’incidents (module signalement)

 

 

 

Les bénéfices d'une application citoyenne pour les Elus

  • L’application devient un outil d’aide à la décision grâce aux informations remontées par les citoyens
  • Elle permet également d’améliorer la satisfaction des citoyens par la mise à disposition de toutes les infos utiles
  • Vous êtes complètement transparents avec vos administrés : tableaux de bords énergétiques, retours sur les sondages, traitement des incidents…
  • Vous dynamisez votre territoire grâce à :
    • la mise à disposition des activités,
    • les infos stationnement & itinéraires,
    • l’inclusion des citoyens dans le développement territorial

 

Pour vos citoyens

  • Les citoyens ont un accès facilité aux infos agrégées de votre ville,
  • Ils y accèdent au bon endroit (géolocalisation) et au bon moment (notifications push, actualités…)
    • Horaires des services,
    • Occupation des parkings,
    • Agenda culturel,
    • Menu des cantines…
  • Vos citoyens bénéficient d’un dialogue simplifié avec les Elus, par l’accès à :
    • des sondages,
    • de la démocratie participative,
    • de la remontée d’incidents..

 

Et pour vos services techniques

  • L’application citoyenne est un nouveau canal de communication avec les citoyens, mais il est pensé de façon à ne pas surcharger les administrateurs en Mairie
    • Liaison à tous les services déjà existants,
    • Mise à jour automatique des données (récoltées & diffusées)
  • Cela permet de diffuser de façon visuelle, ergonomique et simple les informations en votre possession, comme par exemple les SIG (diffusion sous formes de cartographies ergonomiques)
  • L’application devient un réel outil d’aide à la décision : suivi & gestion des incidents facilités (pour les compétences en régies comme pour celles qui sont déléguées)